Comment vendre une entreprise - vente d'actifs vs vente d'actions

Comment vendre une entreprise - vente d'actifs vs vente d'actions
Quel type de vente d'entreprise est le meilleur pour votre petite entreprise?

La vente de l'entreprise est-elle votre plan de relève ? C'est pour de nombreux propriétaires de petites entreprises. Que vous vendiez un plan pour vendre votre entreprise à un partenaire , à un groupe de gestion interne ou à une tierce partie, il n'y a en réalité que deux types de ventes, une vente d'actifs et une vente d'actions.

Cet article explique chaque type de vente et compare les deux types.

La vente d'actifs
Dans une vente d'actifs, vous vendez les différents actifs que l'entreprise possède.


Les actifs peuvent être:

tangibles , tels que la terre, les bâtiments, l'équipement, l'argent, les investissements et l' inventaire ,
intangible , comme le goodwill que votre entreprise a accumulé au cours des années de son fonctionnement, les listes de clients, les  brevets , les droits d'auteur et les  marques de commerce .
Si votre entreprise n'est pas constituée (c'est-à-dire une entreprise individuelle ou une société de personnes ), la vente d'actifs est la seule option de vente puisqu'il n'y a pas de certificat de propriété à transférer dans une vente.

Pour arriver à un prix de vente pour l'entreprise, les différents actifs de l'entreprise sont évalués individuellement. (Voir 3 méthodes d'évaluation des entreprises pour plus d'informations sur cette méthode de calcul du prix de vente pour votre entreprise ainsi que d'autres approches.)

Voici un exemple simple de la façon dont un prix de vente pourrait être fixé pour une vente d'actifs. Supposons que vous voulez vendre votre entreprise de traitement de chien. La liste de vos actifs pourrait ressembler à ceci:

Atout Valeur
Équipement 10 000 $
Inventaire 2 000 $
Comptes débiteurs 4 000 $
Camion de livraison 12 000 $
Marque déposée 10 000 $
Bonne volonté 20 000 $
Total: 58 000 $
En regardant l'exemple, vous pouvez facilement voir à quel point quelque chose qui semble si simple (énumérer tous vos actifs et ce qu'ils valent et les totaliser pour arriver à un prix de vente pour votre entreprise) peut devenir très compliqué.

Comment savez-vous, par exemple, que l' achalandage de votre entreprise vaut 20 000 $?


Et même si vous le pensez, comment allez-vous prouver que c'est à un acheteur potentiel qui voit une telle valeur sur un actif incorporel une bonne chance d'abaisser votre prix de vente?

C'est l'une des raisons pour lesquelles il est sage de demander une assistance professionnelle pour vous aider à évaluer et vendre votre entreprise.

Ventes d'actifs à propriétaire unique
Du point de vue de l'actif, les ventes d'une entreprise individuelle peuvent être particulièrement difficiles:

Comme il n'y a pas de distinction entre les biens personnels et les biens commerciaux dans une entreprise individuelle, des problèmes peuvent survenir lorsqu'il s'agit de transférer des biens corporels. Par exemple, si l'entreprise a été exploitée à la maison ou à partir d'un immeuble situé sur la propriété du propriétaire, la cession de l'actif dans une vente de l'entreprise est problématique. De même, le propriétaire peut souhaiter conserver d'autres biens tels que des véhicules ou du matériel pour son usage personnel.
Par définition, une entreprise individuelle est généralement une entreprise unipersonnelle et, par conséquent, les compétences et l'expérience du propriétaire constituent souvent la majeure partie ou la totalité de la valeur de l'entreprise. Dans ce cas, il peut devenir une vente d'actifs presque purement intangible, ce qui est très difficile à évaluer. À titre d'exemple, un consultant financier désireux de vendre son entreprise peut accorder une grande valeur à une liste étendue de clients, mais les clients peuvent ne pas apprécier hautement les compétences et l'expérience d'un nouveau propriétaire et décider d'aller chercher ailleurs.

La vente d'actions (entreprises constituées en société seulement)
L'autre type de vente d'entreprise, la vente d'actions (également connu sous le nom d'une vente d'actions), simplifie les choses parce que vous vendez les actions de l'entreprise, plutôt que de ses actifs.

Cela peut être un avantage parce que tous les passifs de l'entreprise sont inclus dans la vente, donc en tant que vendeur, vous pouvez obtenir complètement à l'écart de l'entreprise.

De plus, une vente d'actions peut être extrêmement avantageuse sur le plan fiscal puisque vous ne payez aucun impôt sur la vente si vous êtes un résident canadien et pouvez utiliser votre exonération à vie de 750 000 $ pour couvrir la vente.

La capture évidente à la vente d'actions, cependant, est que votre entreprise doit être incorporée pour être vendue de cette façon. Donc, si vous avez actuellement une entreprise à propriétaire unique ou un partenariat que vous voulez vendre, vous voudrez peut-être restructurer l'entreprise en tant que société en premier.

Voir Comment s'incorporer au Canada .

(Les formes de propriété d'entreprise au Canada fournit des détails sur les structures d'entreprise individuelle, de partenariat et d'entreprise.)

Vente d'actifs vs vente d'actions
En résumé alors:

Une vente d'actifs peut être utilisée pour vendre n'importe quel type d'entreprise; une vente d'actions ne peut être utilisée que pour vendre une entreprise constituée en société .
Dans une vente d'actifs, vous pouvez choisir ce que vous vendez à un degré. Par exemple, vous pouvez conserver le nom de l'entreprise ou un autre actif particulier. Dans une vente d'actions, l'ensemble de l'entreprise passe aux nouveaux propriétaires, y compris des choses telles que le nom de l'entreprise .
Dans une vente d'actions, les passifs sont vendus avec le reste de l'entreprise; Dans une vente d'actifs, seuls les actifs sont vendus, ce qui signifie que le propriétaire d'origine peut toujours être responsable des passifs de l'entreprise.
Sur le plan fiscal, lors d'une vente d'actions, il est possible que le prix total que vous avez payé pour votre entreprise soit exonéré d'impôt si vous êtes en mesure de l'annuler en utilisant votre exonération cumulative des gains en capital. Dans une vente d'actifs, ce n'est pas le cas parce que les actifs commerciaux seront touchés par les règles de la déduction pour amortissement .
Cherchez des conseils avant de vendre votre entreprise
Les deux types de ventes commerciales auront des implications fiscales; vous devriez demander l'avis de professionnels comptables et / ou juridiques pour déterminer le meilleur type de vente d'entreprise pour votre situation.

Comments

Popular posts from this blog

Drapeaux rouges dans vos états financiers

Conseils pour une planification réussie de la relève familiale

Les 26 meilleurs sites Web pour apprendre de nouvelles compétences incroyablement utiles